Le blog, l’outil indispensable pour générer des prospects qualifiés. ⋆ Se Démarquer - studio digital

Un tel succès s’explique car, que l’on soit lecteur ou auteur, tout le monde y trouve son compte.

Si on se place du côté du lecteur, on trouve sur les blogs une véritable mine d’information, de contenus pertinents, de conseils de qualité… sur des sujets précis. Ces contenus sont produits par des experts, des passionnés, des utilisateurs avertis avec lesquels on peut interagir en laissant des commentaires. De plus les contenus sont très régulièrement mis à jour.

Si on se place du côté de l’auteur, ce media est très facile à mettre en place, à l’inverse d’un site web traditionnel, et il offre une grande visibilité sur les moteurs de recherche parfois quelques minutes après une publication.

Mais allons un peu plus loin.

Accroître sa notoriété et élargir son audience

Un blog permet de développer sa notoriété, son e-réputation en créant autour de la marque une certaine effervescence. En donnant la parole aux collaborateurs/experts, la marque devient plus humaine, accessible et elle gagne en crédibilité.

Produire un contenu engageant, à forte valeur ajouté sur un ton souvent moins formel que le site web, aura pour avantage de rassurer les clients et les prospects pour lesquels on parle plus de leads.

 

Générer du trafic qualifié

Un blog est une source d’acquisition de trafic très importante. Plus on publie du contenu original, pertinent et optimisé, avec des mots-clés bien choisis et plus on génère un trafic qualifié sur son site web, ce qui n’est pas négligeable.

Souvent plus conséquent et détaillé que votre site, un article de blog permet d’attirer un trafic issu de requêtes longue-traîne (ensemble des mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site ou un blog, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site) et ainsi concentrer un trafic très qualifié et pertinent.

Comme Google valorise le contenu frais, c’est-à-dire régulièrement mis à jour, vivant et actualisé, vous aurez plus de chance de vous positionnez sur la première page de Google.

 

Convertir le trafic de votre blog en leads

Dès lors que votre article renvoie vers une landing page optimisée pour la conversion de leads, propose un Call To Action efficace et contient des liens actifs, vous augmentez les chances de convertir votre nouveau trafic. Récolter des coordonnées, une adresse email ou une inscription sur les réseaux sociaux est une première étape qui peut amener à une transformation de votre lead en client.  Il est stratégique de trouver le bon équilibre entre un contenu informatif et des incitations commerciales.

 

Tout ce que vous avez fait avec votre blog vous a permis de récolter de la data. En avoir c’est bien, l’utiliser c’est mieux. Pour augmenter vos chances de transformer un lead, on pourra mettre en place une véritable stratégie de marketing automation.

 

Quelques conseils pour que votre blog devienne un véritable succès :

Publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée : articles de fond illustrés (3 000 signes max.), ITW, vidéos, etc. La fréquence de publication idéale est d’une fois par semaine.

Adopter une ligne éditoriale clairement définie et cohérente avec le dialogue de marque.

Ne craigniez pas la critique et répondez immédiatement, cela prouve que la marque est consciente de ses faiblesses et toujours à l’écoute de ses consommateurs)

Ne pas vouloir vendre directement, ce n’est pas un outil de promotion commerciale

­­­Maintenant que vous connaissez le potentiel et les avantages à créer un blog n’attendez plus. Parlons de votre projet. Experte en content marketing et en référencement naturel.